ROYAN | ROCHEFORT | ÎLE D'OLÉRON Lundi-Vendredi : 9h-12h30 14h-18h | Samedi : 9h-12h30
La perte d'un sein ou sa déformation, secondaire à une chirurgie du cancer du sein, altère souvent l'image corporelle et la perception que l'on a de soi-même et peut créer une sensibilité de la peau ainsi qu’un déséquilibre postural.
Vous pouvez choisir de recréer la forme naturelle de votre sein en portant à l'intérieur de votre soutien-gorge un coussinet, encore appelé prothèse mammaire externe. Celle-ci peut être utilisée dès que la plaie est suffisamment cicatrisée et que l'œdème s'atténue, soit environ un à deux mois après l'intervention.
La décision d'avoir recours à une prothèse mammaire externe dépend de différents facteurs comme :
Certaines femmes choisissent dans un premier temps de porter une prothèse externe avant d'opter secondairement pour une reconstruction mammaire et d’autres ne souhaitent plus avoir recours à la chirurgie.
Il est préférable dans un premier temps de nous contacter pour prendre rendez-vous.
Le choix d'une prothèse doit se faire sans précipitation, par du personnel formé, qui vous aidera à choisir la prothèse la mieux adaptée à votre corps et à vos habitudes de vie.
Le jour de votre entretien, il est conseillé de venir en soutien-gorge et de porter de préférence un haut moulant afin de vous assurer de l'effet rendu lors des essayages de la prothèse mammaire.
Nous avons à votre disposition de la lingerie adaptée pour les essayages si vous n’en n’avez pas.
On distingue trois types de prothèses prescrites en fonction de la date à laquelle vous avez été opérée. Ces différentes prothèses mammaires sont toutes remboursées sur prescription médicale qui peuvent être établie par le médecin généraliste.
Indispensables pour rentrer chez soi, les prothèses externes transitoires en textile non adhérentes ne se fixent pas directement sur la peau. Grâce à leur souplesse et à leur légèreté, elles sont très confortables. Elles se mettent à l'intérieur d'un soutien-gorge adapté à cet effet, muni d’une poche intérieure.
Ces prothèses sont conçues de façon à avoir le même poids et la même apparence que le sein normal. Ajustées correctement, elles procurent un équilibre qui favorise un bon maintien, empêchent le soutien-gorge de remonter vers le haut et donnent une forme naturelle aux vêtements. Certaines prothèses sont dites adhérentes et se fixent directement sur la poitrine tandis que d'autres se glissent dans un soutien-gorge normal ou post-mastectomie.
Les prothèses externes en silicone, modèle standard | Les prothèses externes en silicone (adhérente ou non), modèle technique |
|
|
Certains modèles de prothèses sont conçus spécialement pour la piscine (non remboursée).
Le renouvellement se fait sur prescription médicale, au bout de 12 mois si la première prothèse a été prescrite entre 2 et 14 mois après l’opération, puis tous les 18 mois.
Les prothèses mammaires externes achetées sur internet ne sont pas remboursées par l’assurance maladie.